My essentials OSX applications

Difficile de blogger sur les frameworks hypes avec autre chose qu’un MacBook Pro. Récemment j’ai sauté le pas de passer au SSD : j’aurais du faire ça depuis longtemps! Alors pour tous ceux qui, comme moi, aiment payer 3000€ leur machine et 60€ par adaptateur-supplémentaire-non-fourni-mais-indispensable, voici la liste de toutes les applications que je me suis empressé de ré-installer sur mon disque tout neuf avec une installation de OSX Mountain Lion toute fraîche dessus. J’avais toutes ces applications sous Snow Leopard, donc cela conviendra à la majorité des gens intéressés.

Général

Alfred l’utilitaire hyper pratique pour lancer une application ou rechercher un fichier.
TotalFinder le finder MacOS est pas terrible, TotalFinder permet le multi onglet, copier/coller…
Flycut pour un buffer de copier/coller.
Dropbox pour synchroniser mes fichiers (il y a aussi GDrive pour les Google addicts).
Audacity pour les enregistrements de podcasts.
Dashlane pour gérer mes mots de passe. Mais 1Password semble pas mal, je vais peut être migrer.
Skype (ou Google Hangout) pour les réunions de télétravail ou organiser Mix-it.
Transmit comme client FTP.
Chrome pour navigateur.
Disk Inventory X pour avoir la heat map de l’utilisation du disque dur.
Zipeg pour unzip/untar les fichiers.
AppCleaner pour désinstaller proprement.
Mira pour controller toutes les applications à la télécommande (pratique pour les slides HTML par exemple).
KeyCastr pour afficher à l’écran vos frappes de clavier (pratique pour les talks, screencasts…).

Bureautique

Keynote : on dira ce que l’on veut, cela permet de faire des petites présentations classes rapidement. Même si je suis plus slides en HTML ces derniers temps.
OmniGraffle permet de faire des graphs sympas. Pratique pour les documentations.

Développement

iterm2 le terminal bien au dessus de celui par défaut. Avec zsh installé, il ne manque plus que oh my zsh pour avoir une configuration opérationnelle. L’autojump avec z m’est devenu indispensable et httpie pour faire des requêtes HTTP, sans connaître les 39 options nécessaires de curl. Je n’ai pas encore sauté le pas des .dotfiles, mais cela va être l’occasion.
Homebrew qui permet d’installer depuis la ligne de commande bien des choses nécessaires :
– asciidoc pour faire de magnifiques documents,
– git et git-extras et hub bien sûr,
– maven, gradle, sbt pour builder,
– play, groovy, ruby, python3,
– mongodb, redis, postgresql, elasticsearch pour les bases de données,
– phantomjs pour les tests,
– heroku-toolbelt, cloudbees-sdk pour le cloud.

nvm pour gérer les version de nodejs
Intellij IDEA pour développer. What else? Ha si, Sublime Text qui fait un très bon éditeur de texte ponctuel et a l’avantage de se trouver sur tous les OS.
Virtual Box pour les machines virtuelles.
Dash pratique pour avoir de la doc en offline.
Github l’application sert parfois, même si le combo ligne de commande/IDE me suffit le plus souvent.

Loisir

iTunes et Google Music pour ma musique et les podcasts vidéos.
µtorrent pour récupérer les … distribs linux (et les nouvelles versions de LibreOffice, pour se rappeler régulièrement comment c’est chiant une application bureautique pourrie.)? …
VLC pour regarder les vidéos avec le bien pratique Subtitles pour récupérer automatiquement les sous titres.
Calibre pour gérer mes e-books.
Twitter l’application officielle pour Mac s’est bien améliorée.
Steam pour les jeux. Y’en a peu mais des bons.

Voilà l’essentiel, je serais ravi d’entendre toute bonne application que vous utilisez et qui ferait cruellement défaut à cette liste!

Update : Vos contributions

Vous avez été nombreux à conseiller certaines applications, les voici (crédit au premier à l’avoir cité)!
Cafeine (@alexishassler) pour désactiver la mise en veille ponctuellement.
ControlPane (@alexishassler) pour gérer les configurations réseaux, les applications à lancer selon l’endroit où vous êtes.
PixelMator (@xlepaul) pour éditer les images.
Boom (@xlepaul) pour booster le son.
CrashPlan (@xlepaul) pour le backup de données.
Diffmerge (@xlepaul) pour comparer et merger vos fichiers.
Synergie (@Cedric_Gatay) pour gérer plusieurs machines avec un seul clavier/souris.
Cloudapp (@Cedric_Gatay) pour partager facilement des fichiers.
Pocket (@Cedric_Gatay) pour lire vos articles plus tard.
Colloquy (@Cedric_Gatay) comme client IRC.
Clusters (@Cedric_Gatay) qui compresse les dossiers en tâche de fond pour gagner de l’espace.
Monolingual (@slandelle) pour désinstaller les langues inutiles de MacOSX.
Evernote (@k33g_org) pour gérer vos listes, notes entre devices.
SourceTree (@k33g_org) comme client Git graphique.
VMWare Fusion (@k33g_org) comme alternative à VirtualBox.
XMind (@romaintaz) pour faire du mind mapping.
XtraFinder (@happynoff) comme alternative gratuite à TotalFinder.
Mou (@happynoff) pour la rédaction de document en Markdown.
Slate (@dgageot) comme gestionnaire de fenêtre (ou Moom (@morlhon), payant).
F.lux (@glours)pour gérer la luminosité de votre écran selon l’heure de la journée.

À propos de Cédric Exbrayat

Cédric Exbrayat, développeur et fondateur Ninja Squad, se réunit avec ses semblables régulièrement que ce soit au Lyon JUG ou à Mix-it, dont il est le fondateur. Java et JS for food and fun.

Publié le 30/07/2013, dans Tools, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. + Caffeine, pour désactiver ponctuellement la mise en veille (pratique en formation)
    + ControlPane pour gérer des config réseau en fonction de l’endroit

  2. Xavier Lepaul

    J’ai une intersection importante avec cette liste, quelques petites différences (ClipMenu pour le gestionnaire de presse-papier par exemple). Je rajouterais:
    – Pixelmator, pour l’édition d’images
    – Boom (www.globaldelight.com/boom/) parce que le son ne va carrément pas assez haut
    – Crashplan, pour le backup de mes données
    – Diffmerge, mais j’aimerais bien avoir Beyond Compare sous OSX…

  3. Marrant j’ai aussi une liste qui se rapproche de la tienne, j’avais blogué fin 2012 à ce sujet (http://www.bloggure.info/thoughts/os-x-tools-i-use-in-my-daily-activities.html)

  4. Merci pour cette liste🙂

    j’ajouterais que Dash pour les snippets c’est très bien aussi en plus de la doc en ligne)

    j’ai aussi

    – Evernote pour des notes rapides synchronisées avec devices, pc, mac …
    – SourceTree quand je ne m’en sors plus avec Git
    – pour la virtualisation je suis plus VMWare Fusion (même si c’est payant) je le trouve plus rapide comparé à Parallels ou VirtualBox

  5. Super merci !

    Je remplacerais cependant TotalFinder par XtraFinder qui est gratuit pour les même fonctionnalités. http://www.trankynam.com/xtrafinder

    Pour la gestion des mots de passe, plutôt qu’une application je passe par http://pwdhash.com qui a des extensions pour les principaux navigateurs.

    J’ajouterais également Mou.app pour la rédaction markdown. http://mouapp.com/

Laisser un commentaire

